Lundi 19 février, jour du combat naval fleuri

2018_CNF_60CNF 2018 017

 

 

 

 

 

 

 

Plus d’une vingtaine de navires : 15 pointus de l’ABPV, 1 de Beaulieu sur mer, La Yole de Viilefranche sur mer, Arnault le pêcheur professionnel de Saint jean Cap Ferrat, se sont donnés rendez-vous au port de la Santé dès 9 h du matin les décorer avec des centaines de fleurs et de palmes.

 

 

CNF 2018 037

CNF 2018 049

 

Malgré une arrivée un peu tardive, le soleil est enfin apparu en tout début d’après midi pour réchauffer et accompagner le défilé des pointus croulant sous les fleurs.

Comme chaque année une foule nombreuse massée sur les quais du port de la santé de Villefranche et le long du rivage a accueilli la chorégraphie de cette armada joyeuse et pittoresque. Pendant plus d’une heure les échanges fleuris d’un combat naval pacifique, scandés par des fanfares venues de partout, ont enjoués bateliers et participants.

 

Pas moins de 80 bénévoles de l'ABPV se sont investis toute la journée pour la réussite de cette fête traditionnelle à laquelle notre club est très attaché.

On a compté, pour cette édition 2018, 600 kg de mimosa, 30 000 œillets, 1000 bouquets et des centaines d’heures de préparation.

Vers 15H30, après deux passages des bateaux tous les bouquets de fleurs se sont envolés et la fin du combat naval fleuri approche, les fanfares résonnent et annoncent les derniers jets des brassées de fleurs !!!!!!!!!!

Les navires repartent petit à petit vers leurs ports d’attache : la Darse de Villefranche, les ports de Beaulieu, St Jean cap Ferrat et Nice.

Au revoir à l’année prochaine. Ce fut une belle fête.