Le mardi 13 août, un article du journal Nice-Matin fait le point d'un nouveau projet de mouillages organisés dans la rade De Villefranche sur-mer. Cet article rappelle le rejet unanime des plaisanciers au projet préparé par la direction des territoires et de la Mer et présenté par le SIVOM de Villefranche sur-mer. C'est grâce à la mobilisation des plaisanciers locaux et eux seuls, que le projet a été abandonné. Si demain un nouveau projet, confié semble-t-il à la Métropole Nice Côte d'Azur, voit le jour, il devra faire l'objet d'une concertation approfondie et tenir compte des motifs de rejet du précédent projet.

Les usagers plaisanciers du port de la Darse seront vigilants à l'élaboration de ce nouveau projet qui, il ne faut pas l'oublier, sera préparé par le même service que le précédent.

Nonobstant de bonnes intentions de vouloir mettre fin au mouillage permanent dans la zone de Rochambeau, la mise en place d'une zone d'interdiction de mouillage n'a pas d'une part résolu le problème ( les bateaux sont toujours mouillés dans la zone mais d'autre part des bateaux sont mouillés d'une manière permanente hors de cette zone et au milieu de la rade  avec un danger accru pour la navigation de nuit.

Lors de réunions en Mairie de Villefranche la zone délimitée était beaucoup plus réduite, de plus cette zone est réglementée en ZIEM
 ( zone d'interdiction aux engins à moteur) et non comme ZIM ( zone d'interdiction de mouillage) ce qui revient à une zone d'interdiction totale, ce que les plaisanciers de la Darse ne souhaitaient pas.

Le club a réclamé par mail en date du 6 juin 2013 une copie de l'arrêté de réglementation de la zone de mouillage de Rochambeau et du procès-verbal de la commission locale nautique réunie pour ce motif, et n'a pas reçu de réponse à ce jour ?

En conclusion les plaisanciers devront être extrèmement vigilants et mesurer les conséquences d'un nouveau projet pour notre liberté  de naviguer dans le plan d'eau de la rade de Villefranche.

pour lire l'article appuyer et tenir sur ctrl et tourner roulette de la souris.

Mouillages_NM_du_13_8_3_001Mouillages_NM_du_13_8_4_001Mouillages_NM_du_13_8_001Mouillages_NM_du_13_8_2_001